Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rachat olympique de marseille
19 mars 2016

[MAJ] La réaction de Labrune après OM-Rennes

[MAJ] La réaction de Labrune après OM-Rennes (Vidéo)
player" width="650" height="300" allowfullscreen="true">

Interview | 19/03/2016 - 01:04 | [MAJ] La réaction de Labrune après OM-Rennes (Vidéo)

Au micro d'Infosport +, Vincent Labrune s'est exprimé après la débâcle du soir de l'OM face à Rennes (2-5). Pour le président marseillais, il n'y aura pas de changement d'entraîneur avant la fin de la saison.

          
  •                                                                                                                                                                      
    "CARNAGE", On Mouille Le Micro, 18/03/2016 OM 2 - 5 RENNES
                                               
                                                            
    Bon les gars, plus qu'à attendre patiemment la fin de la saison pour voir si les choses vont bouger. En attendant, on va regarder les matchs avec plus ou moins d'intérêt. OM-Rennes, ce soir. *soupir*

     

    Feuille de match "Étoiles & Têtes de Mort" :

                        
                           
    OMFORUM DÉCRYPTE | Que signifie l'audit en cours à l'OM ?
                                                            

    Édit du 19 février avec les informations  de l'Équipe sur le mandat et de @lafouine84 sur l'assemblée générale d'Eric Soccer de novembre.

    OMForum décrypte | c'est la Provence qui a vendu la mèche. Dominique Bernard, ancien directeur général du groupe Hersant, serait en train de réaliser un audit financier de l'OM. Aussitôt, de nombreuses rumeurs sont nées sur les médias sociaux. Nous avons essayé d'en savoir plus.

    L'information livrée par la Provence est lapidaire : "Ancien directeur général du Groupe Hersant Médias, Dominique Bernard mène actuellement un audit financier de l'OM. Une mission qui fait suite au départ soudain du directeur général Philippe Pérez, en début de semaine passée."

    Toutes les interprétations en sont possibles et de nombreux suiveurs de l'OM estiment que cet audit est une preuve que le club s'apprête à être vendu.

    Qui est Dominique Bernard ?

    Cette information est essentielle car elle permet de comprendre quelle peut être la portée de cet audit. Diplômé d'Assas, Sciences Po et HEC, Dominique Bernard a derrière lui une longue carrière de gestionnaire de haut niveau, essentiellement dans les médias, qui a culminé en 2007, avec la direction générale du groupe Hersant Médias, dont il aura finalement été le fossoyeur, devant liquider le groupe.

    Suite à son départ du groupe Hersant fin novembre 2014, Dominique Bernard se lance dans le conseil, et à travers sa structure DB conseil, il évalue plusieurs dossiers d'acquisition de médias pour le compte d'investisseurs.

    C'est clairement un profil stratégique, et nous ne sommes pas du tout dans une logique d'auditeur financier qui serait mandaté pour certifier des comptes ou vérifier la conformité ou la légalité de certaines opérations financières.

    C'est quoi un audit financier ?

    Selon Wikipedia, "L'audit comptable et financier est un examen des états financiers d'une entreprise (d'une institution, fondation, association, d'un organisme, etc. ou de toute organisation disposant d'une comptabilité). Il vise à vérifier la sincérité des comptes, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l'état des finances et actions comptables de l'entité auditée."

    Un audit peut être un contrôle légal ou contractuel. L'OM a déjà un commissaire aux comptes avec la firme Deloitte, il s'agit donc probablement d'un contrôle contractuel. Celui-ci peut être demandé pour plusieurs motifs, comme (toujours selon Wikipedia) obtenir une information financière fiable, apprécier l’organisation comptable actuelle afin d’en déceler les insuffisances et de les améliorer, éviter les fraudes et les détournements.

    La demande du contrôle peut être effectuée par les actionnaires mais aussi par les banques, les investisseurs externes... En l'état des informations à notre disposition, nous ne pouvons donc pas du tout savoir, ni le commanditaire, ni l'objectif de cet audit.

    Pourquoi cet audit de l'OM ?

    Selon l'Equipe, il a été mandaté par MLD. Mais dans quel but ? Plusieurs événements sont concomitants à cette démarche.

    Tout d'abord, Philippe Pérez, le directeur général de l'OM, a été démissionné par Margarita Louis-Dreyfus. Si les motifs restent obscurs, on peut imaginer que les problèmes financiers actuels de l'OM, ajoutés à sa mise en examen fin janvier pour "abus de biens sociaux", "faux et usage de faux" et "association de malfaiteurs" ont concouru à sa perte. À noter également qu'il avait démissionné en novembre de son poste d'administrateur d'Eric Soccer, il était donc visiblement condamné depuis 3 mois.

    Cet audit est donc peut-être uniquement un moyen pour l'actionnaire de s'assurer de la légalité et du sérieux des opérations de gestion de l'OM, même si le profil de l'auditeur interpellerait alors. La seule justification serait une première mission, avant d'être nommé directeur général du club.

    Ensuite, les résultats financiers désastreux des deux dernières saisons ont également probablement créé une préoccupation chez Margarita Louis-Dreyfus. Et la nomination en novembre de Mehdi El Glaoui comme administrateur d'Eric Soccer, si elle est passée totalement inaperçue jusqu'à son dépôt lundi au greffe, est un signe fort d'implication de MLD et de défiance de Labrune. El Glaoui et Levin, les hommes de confiance, sont désormais administrateurs d'Eric Soccer. Souvenons-nous qu'en 2011, ce sont eux qui avaient été envoyés par MLD pour analyser les comptes de l'OM, et déjuger Labrune sur sa décision de vendre la régie marketing de l'OM.

    Dernier élément de réflexion, les rumeurs persistantes de vente du club, et le communiqué de MLD sur le site de l'OM, qui ouvrait grand la porte à une entrée au capital d'un actionnaire minoritaire. Dans les deux cas, un investisseur pourrait exiger d'avoir un audit financier du club afin d'évaluer la valeur d'une eventuelle offre.

    Quelle est la valeur de l'effectif de l'OM selon le CIES ?
                                               
                                                            

    Toi aussi, après la purge contre Guingamp, l'élimination humiliante contre Toulouse et la fade qualification contre Montpellier, tu t'es demandé si, en transférant tous les joueurs de l'effectif actuel et en en rachetant d'autres de manière totalement aléatoire, l'OM n'aurait pas plus de chance de jouer correctement au football, voire de gagner un match ? Non ? Ah, bah moi si. Et ne me fais pas croire que tu t'es laissé abuser par la victoire à Caen !

    Du coup, je me suis demandé combien valaient les joueurs de cet OM tout dégueulasse qu'on doit se taper jusqu'à deux fois par semaine. Et ça tombe bien puisque l'Observatoire du football du CIES a récemment mis à jour son calculateur de valeur de transfert des joueurs. Dans un excellent article du Temps repris et complété par Les Échos (pour mieux comprendre la suite, ce serait vraiment bien que tu lises l'article des Echos), Raffaele Poli a affirmé que le coefficient de corrélation de la valeur estimée par le calculateur était de 80% par rapport au montant réel du transfert (sur une base de 1500 transferts). Je me suis donc lancé dans cet exercice aussi chiant qu'un match de l'OM, mais presque cathartique en ces temps sombres.

    Autrement dit, bienvenue au Vélodrome !

    Autrement dit, bienvenue au Vélodrome !

    Selon le site officiel de l'OM, l'effectif professionnel 2015/2016 compte 36 joueurs, parmi eux 24 ont des situations que les critères du calculateur ne permettent pas (encore ?) d'évaluer finement :

    -8 sont prêtés par l'OM : Khalifa, Lémina, Doria, Aloé, Andonian, Tuiloma, Samba et Fabri -5 sont prêtés à l'OM (avec ou sans option d'achat) : De Ceglie, Manquillo, Isla, Cabella et Lucas Silva -2 sont en fin de contrat en juin 2016 : Romao et N'koulou -2 sont incalculables : Diarra et Diaby -7 n'ont pas assez joué en professionnel pour avoir une quelconque valeur de transfert : Porsan-Clemente, Mouhammadou, Omrani, Zambo Anguissa, Lopez, Nlaté et Haugan

    Il était donc inutile, en tout cas peu intéressant, de calculer la valeur de transfert de ces joueurs (et puis ça m'arrangeait vois-tu). J'ai toutefois fait des exceptions -Lémina, Doria, De Ceglie, Manquillo, Isla, Cabella, Lucas Silva et Mandanda- pour diverses raisons. Enfin, rappelons (comme tu as lu l'article sus-mentionné, tu ne devrais pas avoir besoin de ce rappel mais sait-on jamais) que le calculateur ne prend pas en compte l'inflation, les aspects marketing, les réputations et l'anticipation du développement d'un joueur (en gros tous les aspects extra-sportifs qui tuent le football). Sont pris en compte l'âge, la durée du contrat, le poste, les sélections internationales, le nombre de matchs joués, les performances individuelles et celles de l'équipe ainsi que le championnat et la division où évolue le joueur (les coupes ne sont pas prises en compte). Dit autrement, les valeurs du CIES sont basées le plus possible sur des critères sportifs neutres, en partant du constat, étonnant de prime abord, que les transferts sont finalement plus rationnels qu'on ne voudrait bien le croire (sauf les exceptions médiatisées, les transferts impliquant des clubs de Premier League ou ceux concernant l'OM, bien évidemment). D'autre part, le CIES donne une fourchette de valeur mais pour plus de clarté j'ai choisi de prendre la valeur moyenne.

    Capture d'écran du mail envoyé par le CIES lorsqu'on a utilisé le calculateur.

    Capture d'écran du mail envoyé par le CIES lorsqu'on a utilisé le calculateur. Ici Michy.

    Ci-dessous, une capture d'écran du fameux calculateur. Pour trouver les données à rentrer je me suis servi exclusivement du site Transfermarkt, qui est de loin l'outil le plus pratique et fiable que j'ai trouvé. De plus, ça m'a permis de comparer les estimations du calculateur avec la "valeur de marché" de Transfermarkt ou le prix de transfert réel pour les recrues estivales.

    Capture d'écran du calculateur de valeur de transfert du CIES.

    Capture d'écran du calculateur de valeur de transfert du CIES.

    Pour les plus sensibles, une paire de lunettes opaques spéciale éclipse est fortement recommandée.

    Pour les plus sensibles, une paire de lunettes opaques spéciale éclipse est fortement recommandée.

    Quelles sont les valeurs de transfert actuelles des recrues estivales ?

    Sources : Transfermarkt, CIES

    Sources : Transfermarkt, CIES

    L'infographie interactive ici.

    Commençons par les bonnes nouvelles, si rares en ce moment. Nkoudou et Rekik ont gagné de la valeur depuis que l'OM les a acheté. Le calculateur prenant particulièrement en compte les performances des 6 derniers mois, la bonne première partie de saison du jeune Nkoudou est sûrement pour beaucoup dans cette augmentation, ainsi que le long contrat (juin 2020) qui le lie à l'OM. Pour le jeune hollandais Rekik, cela a plus à voir avec l'excellent ratio points gagnés/match de ses 2 dernières saisons au PSV (2,5pts/match en moyenne) et un long contrat également (juin 2019). Ce qui permet de penser que l'OM n'a pas fait une mauvaise affaire en traitant avec Manchester City à l'effectif pléthorique et aux caisses pleines, si toutefois Rekik se décide à retrouver le niveau qui était le sien au PSV.

    Réglons rapidement l'affaire du sympathique mais nul De Ceglie. L'OM devrait le renvoyer fissa dès la fin du championnat. Tout comme Lucas Silva, peu convaincant et dont la valeur estimée par le CIES (11,8 millions €), en plus d'être une aberration totale, est hors de portée des finances olympiennes. Le Real Madrid ne semblait de toute manière pas très enclin à lâcher sa pépite brésilienne. En ce sens, l'interdiction de recrutement du Real est une excellente nouvelle. Allez Lucas, soit sympa, donne moi tort et explose tout en 2e partie de saison, je n'attends que ça.

    Les cas Cabella, Isla et Manquillo sont plus compliqués. L'option d'achat (OA) de Cabella évaluée à 8 millions € est automatique s'il joue un certain nombre de matchs, toutefois le CIES l'évalue à 4,5 millions € soit presque moitié moins. Mais si Newcastle a bien acheté Thauvin 17 millions € + 3 en bonus, l'OM restera gagnant dans cet étrange chassé croisé. Tiens, Thauvin, il semble que l'on pourrait le revoir plus vite que prévu, et pas en tant qu'adversaire. Lino a même réussi à me convaincre que ce serait une bonne chose.

    Le jeune latéral espagnol Manquillo a été moyen. Ni plus parfois moins. Le fait qu'il puisse dépanner à gauche en fait un profil intéressant pour l'OM. Sa valeur estimée par le CIES est désormais d'un peu mois de 2 millions € (alors que Transfermarkt l'évalue à 6M€), c'est peu mais il faut dire qu'il a autant joué lors de cette première partie de saison (14 matchs) que lors de son prêt à Liverpool (10 matchs, tous en 1ère partie de saison) et sa deuxième partie de saison 13/14 à l'Atlético (2 matchs). L'OM a donc tout intérêt à tenter le coup mais tout dépendra du prix fixé par l'Atlético et du salaire demandé par l'ibère.

    Enfin, le chilien Isla a beau être époustouflant avec sa sélection, il reste depuis 2 ans sur des performances moyennes en club (Juventus puis QPR en prêt) d'où une valeur estimée de 2 millions € (contre 7M€ pour Transfermarkt !). Là encore le coup est jouable pour l'OM, la Juventus n'ayant pas vraiment l'air de compter sur lui.

    Sarr n'a pas encore digéré l'environnement marseillais (pression, obligation de résultats, pris en grippe par une partie des supporters, rude concurrence au poste d'ailier droit) mais je ne doute pas qu'il finira pas entrer dans le moule, hein, Sarr ? Il ne faut pas oublier qu'il vient d'une saison de relégation avec Metz. Il a joué 30 matchs (13 en 1ère partie de saison, 17 en 2e) pour seulement 2 buts (tous en 2e partie) tout en prenant moins d'1 point par match. Ses belles qualités de percussions et de vitesse entrevues à Metz et lors de la préparation estivale en font un profil important pour l'OM. Acheté 2 millions € bonus compris, il est estimé par le CIES à la même valeur, ce qui veut dire que l'OM l'a payé au juste prix.

    Quant au colosse du Cabo Verde (a.k.a. DJ) Rolando, qui a essuyé une volée de bois vert à cause d'un visage peu gracieux et de performances douteuses, il s'est remis sur les bons rails. Depuis quelques matchs son association avec N'koulou est ce qui s'est fait de mieux cette saison. Malgré plusieurs erreurs qui coûtent cher, il est désormais affuté, rassurant de la tête, agressif tel le Jaguar et capable de bonnes anticipations comme de fameux sauvetages. On se met à espérer qu'il maintienne simplement ce niveau durant toute la fin de saison et ce sera déjà bien. Acheté pour environ 2 millions €, il est estimé à 875 000€ par le CIES. Sûrement à cause de sa saison 14/15 catastrophique à Anderlecht (6 matchs, 322min soit 54min/match). Peu importe, l'OM ne comptait certainement pas faire de plus-value avec lui. Son expérience sur le terrain -et en dehors- ne peuvent faire que du bien à ce jeune OM.

    Bon, et Doria je ne sais pas trop quoi en dire. L'OM l'aurait acheté 5 millions € (le professeur Urba m'a soufflé qu'il y aurait également d'éventuels bonus allant jusqu'à 9 millions €, la bonne affaire). Il est prêté à Grenade avec une option d'achat de 8 millions € ce qui permettrait à l'OM de dégager une éventuelle plus-value de 3 millions €. Le CIES estime la valeur de Doria a 4,4 millions € (5,5M€ pour Transfermarkt). L'OM ferait donc une bonne affaire à court terme en le cédant à Grenade. L'OM ferait une bonne affaire en le cédant à n'importe qui le plus rapidement possible.

    Pas de jaloux ! Les provinciaux fans de l'OM pourront également visiter le chantier, un week-end sur deux, partout en France.

    Pas de jaloux ! Les provinciaux fans de l'OM pourront également visiter le chantier, un week-end sur deux, partout en France.

    Toutes les recrues estivales de l'OM rencontraient des difficultés sportives dans leurs anciens clubs ou sont des jeunes sans expérience. Inclure autant de joueurs dans des dynamiques négatives n'est pas l'idée du siècle et on le constate désormais sur le terrain à des degrés divers. Mais l'OM peut profiter de leur baisse de valeur théorique pour les recruter à des coûts avantageux. Encore faut-il disposer d'un entraineur-formateur et/ou meneur d'homme.

    Les recrues, c'est pas fameux. Et les "anciens" ?

    Sources : Transfermarkt, CIES

    Sources : Transfermarkt, CIES

    L'infographie interactive ici.

    Comme tu peux le voir, merci Michy ! Et autant le dire, on l'a pas vu venir ce jeune Belge, arrivé discrètement en juin 2014 pour 6,5 millions €. Il reste perfectible, certes. Nous sommes nombreux à lui rappeler à chaque match. D'ailleurs je nous trouve un peu dur avec ce buteur providentiel qui, en plus de nous sauver sportivement cette année, va rapporter une belle somme aux finances de l'OM, vraisemblablement dès l'année prochaine. Le CIES estime actuellement sa valeur à 22,7 millions € (9M€ seulement pour Transfermarkt). Mais n'oublions pas que le Standard de Liège bénéficie d'un intéressement à la revente de 35%, c'est pourquoi on compte sur le bon Labrune, ce truand, pour gonfler la vente.

    Selon le CIES, la valeur estimée de Mendy est de 7,75 millions € (1,15M€ de plus que selon Transfermarkt). Si le latéral gauche retrouve son niveau de 14/15 et qu'il n'est pas trop occupé à fumer des chichas, sortir avec Jul ou trainer au Quick, l'OM pourrait réussir à s'en débarrasser moyennant une jolie somme. Toutefois, le poste de latéral gauche a toujours posé des problèmes à l'OM (je vous épargne la longue liste des échecs) et, pour élargir le débat, certains n'hésitent pas à qualifier le poste de latéral de "parent pauvre du football". Or, si Mendy est vendu et que De Ceglie retourne à la Juventus, qui reste-t-il ? Personne. Le tout jeune Sané est encore bien tendre et peut, éventuellement, espérer une 3e place dans la hiérarchie, pas plus.

    [Je sais bien qu'il a signé cet été mais comme il était prêté l'année dernière il fait partie des "anciens".] Oui, à chaque fois que Lucas Ocampos a revêtu la tunique olympienne il a été à chier. Mais son pedigree de "jeune dribleur argentin validé par Bielsa" offre à l'OM un bel atout pour le revendre à des clubs souhaitant compléter leur large effectif, peu regardant sur la qualité mais plus sur la réputation et ne comptant pas trop leurs dépenses. D'autant que le CIES estime toujours sa valeur à plus de 7 millions €, à peu de chose près la somme investie par l'OM pour s'attacher ses services... enfin, façon de parler.

    Ne nous étendons pas sur les valeurs estimées de Alessandrini (3M€), Barrada (1,6M€) ou Dja DjéDjé (2,15M€) assez déprimantes. Alessandrini et DDD sont de bons joueurs de Ligue 1 capables de belles prestations mais l'on aimerait qu'ils soient remplaçants de joueurs plus talentueux, pas titulaires. Le Marocain a bien plus de talent, mais un talent à la demande, une santé bancale et une absence totale de caractère qui en font un de ces joueurs sur lequel on ne peut pas compter.

    Restent donc Lémina et Mandanda. Le premier a déjà rapporté 500 000€ à l'OM en étant prêté à la Juventus avec en prime une OA de 9,5 millions d'€ (+ 1M€ de bonus) officiellement annoncée par la Juventus tandis que le CIES estime sa valeur à 1,5M€. Bien fou le club en difficulté financière qui refuserait une telle somme ! Il y a quelques jours l’Équipe révélait que le capitaine olympien et gardien n°2 de l'équipe de France n'était pas en fin de contrat en fin d'année puisqu'une sombre clause, datant d'une saison où l'OM avait encore l'ambition de faire de la figuration en Ligue des Champions, avait automatiquement renouvelé son contrat jusqu'en 2017. Selon le CIES, Mandanda est estimé à 4,5 millions € (s'il était vendu là, tout de suite, lors du mercato d'hiver). Mais la situation est complexe car on peut imaginer qu'un bon de sortie pour bons et loyaux services sera accordé et que l'OM n'essayera pas de faire monter les enchères, sans toutefois le laisser partir gratuitement.

    Merci pour la visite, et à la prochaine fois ! Ou pas.

    Merci pour la visite, et à la prochaine fois ! Ou pas.

    En conclusion, le calculateur du CIES permet une estimation plus fine de la valeur de transfert des joueurs puisqu'elle est expurgée de tous les aspects non-sportifs. La "valeur CIES" me semble plus fiable que la "valeur Transfermarkt". Dommage que le grand public ne puisse avoir accès à une version un peu plus détaillée incluant les matchs de coupes et où l'on pourrait rentrer de nouvelles informations comme les passes décisives ou les minutes jouées par exemple.

    Ces valeurs de transfert nous montrent que les joueurs actuels ne pèsent pas grand chose économiquement. Bien moins que ce que l'on pourrait croire en consultant Transfermarkt, référence de l'évaluation de la valeur des joueurs. Certes, Michy et Mendy pourront être revendus à bon prix dès la fin de saison mais où sont leurs remplaçants ? Les gains de leurs transferts permettront-ils d'acheter des joueurs de la même qualité, sans que l'équipe en pâtisse ? Tant que l'OM sera dirigé au jour le jour, tant que les contraintes économiques passerons avant les ambitions sportives, en bref, en l'absence d'une véritable vision sportive à court, moyen et long terme (anticipation des départs, postes doublés, joueurs complémentaires, formation, objectifs clairs) le club est voué à rester un chantier permanent. Portes ouvertes enfoncées mais ça fait du bien de le dire quand même.

    Bonus : le tableau des variations de valeurs de transfert

    Variation des valeurs entre les estimations du CIES et les valeurs de marché (ou de transfert) de Transfermarkt.

    Variation des valeurs de transfert obtenues grâce à l'algorithme du calculateur du CIES et les valeurs de

         Johnny Séverin     @jseverin11                   10 hil y a 10 heures                           

    Les joueurs empruntent des voitures banalisées pour quitter discrètement le Vélodrome #crise #OMSRFC @beinsports_FR pic.twitter.com/vWA6vhmZFw

                  

INTERVENTION DE VINCENT LABRUNE :

             

Classement

Plus de détails

 ClubsPtsJDiff
7 Caen 43 30 -7
8 St Etienne 42 30 -1
9 Lille 40 30 1
10 OM 39 31 6
11 Lorient 39 30 -1
17 mars 2016

 Me Thierry Granturco     ‏@Me_Granturco                                              
Il semble bien que l'OM ne soit effectivement pas  à vendre. Notre client poursuit ses recherches hors de la Ligue 1. Fin  de partie.

Me Thierry Granturco    

@Me_Granturco  

    

Avocat spécialiste de droit du sport - Barreaux de Paris et de Bruxelles / Président du fond d'investissement Horus Holding (horus-holding.com)

 

* UN CLIENT AMERICAIN INTERESSE VIA UN INVESTISSEMENT POUR S'OCTROYER L'INSTITUTION OLYMPIQUE DE MARSEILLE. AUCUNS RETOURS DE LA DIRECTION SUITE A CECI.....

* UNE CONCLUSION : LA VENTE DU CLUB EST QUASIMENT BOUCLEE ( DES DETAILS )....... A L'ABRIS DE TOUS, LE SECRET EST BIEN GARDE....

Résultat de recherche d'images pour

UN RACHAT FAMILIAL.....

 Maintenant comme signalé, des clauses de confidentialités sont enclenchées depuis un certain temps. Un processus de rachat est en cours. Une finalisation est probablement imminente. - De mon coté, la sélection est établie. En coulisse, des négociations avancées sont certainement sur le point de se concrétiser. - UNE PARENTHESE : Maitre GRANTURCO * Un refus de la direction de donner suite à un intérêt venant des ETATS-UNIS....Une intervention médiatique...... * MLD: Je reste attentive à toutes propositions... * Personnellement, le projet en cours de finalisation " subit " une concurrence.... En clair, le processus de rachat est déjà bien avancé mais est contraint à un retard suite à un second projet datant d'un certain temps. En conclusion, MARGARITA a déjà fait un choix depuis un moment, mais réfléchit à un dossier secondaire qui ne la laisse peut etre pas indifférente.

Capture d’écran 2016-03-12 à 16.01.56

* UNE PROMESSE DE CESSION EST CONVENUE ENTRE LES DIFFERENTS PROTAGONISTES.

* UN DOSSIER DE REPRISE TRES BIEN ENGAGE. DES DETAILS A REGLER.

* DES ENGEUX GEOPOLITIQUE ET FINANCIER MAJEURS.

* UN CONTEXTE DEPASSANT LE CADRE MARSEILLAIS.

* UNE PLANIFICATION SUR LE LONG TERME.

* UN PROCESSUS LONG.

* UN CALENDRIER DIFFERENT DES ATTENTES DE TOUT UN PEUPLE.

* UNE VENTE PROPABLE PROCHAINEMENT.

* UN REFUS MAINTENANT DE CONSIDERER MOULT INTERETS.

* UNE CONCURRENCE PROVOQUANT UNE DERIVE....CERTAINEMENT.....MAIS......

* UN DENOUEMENT PROCHE.

* UN BUSINESS PLAN REPONDANT AUX ATTENTES DE MARGARITA LOUIS DREYFUS TRANSMIS VIA SON ALTESSE AL MAKTOUM.

* CE DOSSIER DUBAIOTE EN PHASE DE CONCRETISATION. UNE ANNONCE IMMINENTE...

* DES REPONSES PROCHAINEMENT.

 

Image

......

 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

1/ LA CHINE
- Un rapprochement  certes... ALIBABA....JACK MA....Un intérêt pour le négoce de produits....Des échanges commerciaux. Une coopération économique dans le transit de produits.
- JACK MA.....ALIBABA.... Un intérêt pour l'institution OLYMPIQUE DE MARSEILLE.....A ce jour cette personnalité n'est aucunement intéressé par un quelconque investissement ou une entrée au capital à l'intérieur de cette meme institution.
- Malgré tout, effectivement, un intérêt de LA CHINE concernant le domaine sportif en l'occurrence MARSEILLE, est d'actualité. Une prospection pour ainsi dire. De là entamer des négociations avec les ayants droits.....Des personnes " TOURNE " autours de cette entité, je dis bien " TOURNE ".

 

Pourquoi Alibaba choisit Marseille

                                                                                                                                                      14/12/2015                  

        

Alibaba va aider les TPE/PME spécialisées en produits provençaux à s'exporter en ChineAlibaba va aider les TPE/PME spécialisées en produits provençaux à s'exporter en Chine                                                             (Crédits : DR)                                                    

                                                                                                     Le spécialiste chinois de l'e-commerce a décidé d'aider les entreprises provençales à exporter leurs produits vers l'Empire du Milieu. Un projet qui devrait se concrétiser en début d'année via une plateforme dédiée.                                    

                

La journée du vendredi 11 décembre a été une journée particulièrement active pour le géant chinois du e-commerce : alors qu'il annonçait le rachat de l'un des grands quotidiens de son pays, au même moment, à Marseille, une lettre d'intention était signée entre l'une de ses filiales, Tmall International, son partenaire local, Provence International Holdngs Limited, et la municipalité de Jean-Claude Gaudin. L'objet ? La création d'une plateforme d'e-commerce, exclusivement consacrée à la vente de produits provençaux sur le marché chinois.

Potentiel de consommation

Cette lettre d'engagement est essentielle pour le groupe chinois, d'abord parce qu'elle officialise l'engagement de la Ville de Marseille tout autant que le projet et lui permet désormais d'entrer dans une phase plus active, le choix des entreprises qui pourront donc profiter de cette opportunité d'internationalisation. Une sélection assurée par Provence International Holdings, une société à laquelle Alibaba a confié le choix des TPE et PME spécialisées en produis provençaux non périssables. Quelques entretiens ont déjà été menés ces derniers jours et se poursuivront durant ce mois de décembre. Provence International Holdings est également chargée d'assurer la promotion en Chine des heureux sélectionnés. Quant à la plateforme d'e-commerce, elle sera hébergée sur la plateforme Tmall International et devrait s'appeler logiquement E-Provence.

Signal d'attractivité

Si pour les TPE et PME qui feront partie du dispositif, Alibaba offre un potentiel de 334 millions de consommateurs sur une marché chinois de l'e-commerce estimé à 929 milliards d'euros en 2016, pour le territoire d'Aix-Marseille c'est un signal positif de son attractivité qui est envoyé. E-Provence sous-entend la prise de locaux et surtout il va s'appuyer sur les organismes consulaires tels les Chambres de Commerce et d'Industrie, Provence Promotion et autres acteurs du développement économique et du tourisme sans oublier évidemment, l'un des rouages indispensables à la bonne tenue du projet, le rapprochement avec le Grand Port Maritime de Marseille et les professionnels de la logistique. Cerise sur le gâteau, est également prévue la création d'un incubateur spécial e-commerce, intégré dans la démarche Aix-Marseille French Tech afin d'accompagner les jeunes pousses désireuses de se spécialiser dans cette filière. On n'en attendait pas moins d'un groupe tel Alibaba qui brasse 248 milliards de dollars de volume d'affaires. E-Provence a prévu d'être opérationnelle pour le Nouvel An chinois, c'est-à-dire le 8 février prochain.

            
Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne

        

Comme toutes les Villes-Ports, Marseille est en outre directement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, notamment la montée du niveau des mers.                            Comme toutes les Villes-Ports, Marseille est en outre directement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, notamment la montée du niveau des mers.                                                             (Crédits : Ville de Marseille)                                                                                                                                                          Le 25 septembre prochain se tiendra le premier Forum Smart City Méditerranée, organisé par La Tribune à Marseille. La plus vieille cité de France, aujourd'hui métropole portuaire en pleine expansion mais à la population vieillissante, doit faire face à de nombreux défis pour demeurer une ville vivante, humaine et ouverte.                                                     

Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France, avec 850 836 habitants, et la troisième agglomération, avec 1,56 millions d'habitants en 2011. Ville métropolitaine, ville portuaire, ville chargée d'histoire, Marseille est traversée, en ce début du XXIème siècle, par de nombreuses problématiques qui rendent nécessaire une réflexion globale et transversale sur son devenir urbain.

Quels enjeux pour demain ?

Métropole portuaire, Marseille partage avec toutes les Villes-Ports du monde une identité puissante et particulière. Les ports sont en effet des espaces-mondes, à la fois poumons de la vie économique d'un pays et centres névralgiques de ses relations avec le monde. Bien souvent porteurs d'une vie trépidante, ils incarnent une importante diversité, carrefours cosmopolites d'économies multiples et de mélanges en tous genres. Mais bien souvent, comme je l'ai souligné lors de l'inauguration de la XIVème Conférence Mondiale de l'Association des Villes Portuaires (AIVP), qui s'est tenue à Durban du 3 au 6 novembre 2014, on observe dans ces espaces urbains une forte dichotomie entre, d'un côté, la ville et, de l'autre, le port. Cette spécialisation donne lieu à une séparation qui se traduit par de claires ruptures et discontinuités à la fois dans l'espace et dans les pratiques.

Comme toutes les Villes-Ports, Marseille est en outre directement exposée aux conséquences du réchauffement climatique, notamment la montée du niveau des mers. Le dernier rapport du GIEC a une fois de plus sonné l'alarme sur cette menace qui pèse sur la planète et sur la nécessité de se mobiliser radicalement pour inverser la tendance.

Plus ancienne cité de France, fondée sous le nom de Massalia vers -600 ans avant J-C, Marseille est aussi une ville à la culture plusieurs fois millénaire, porteuse d'une histoire et d'un patrimoine exceptionnellement riches et divers. À ce titre, elle doit faire l'objet d'une attention toute particulière. Elle ne peut être transformée en une simple Smart City technologique dénuée d'âme et de passé !

Marseille subit par ailleurs, comme toutes les villes d'Europe occidentale, un vieillissement de sa population - phénomène qui voit son intensité redoublée par sa situation sur la côte méditerranéenne, très prisée par les retraités. La ville attire donc des populations vieillissantes auxquelles elle devra, dans les décennies à venir, apporter des solutions adaptées en termes de bien-être et de santé.

L'attractivité économique de la ville, et notamment de l'axe Aix-Marseille, constitue également une problématique cruciale pour ses acteurs. Le recours aux nouvelles technologies et le développement de l'écosystème numérique local (avec, par exemple, le projet de campus numérique du futur The Camp) sont autant de leviers du dynamisme économique de la région, condition sine qua non d'une certaine qualité de vie.

Enfin, il ne faut pas négliger la composante socio-culturelle de la ville méditerranéenne. Terre d'immigration, Marseille est une ville qui se distingue par la diversité des cultures qu'elle réunit. Un brassage qui, comme on le voit de plus en plus de par le monde, peut être source de tensions, d'inégalités, voire de fractures sociales. C'est sans doute le point sur lequel il faudra faire porter le plus d'efforts dans les années à venir.

Un port en pleine mutation

Consciente de tous ces enjeux, comme le montre la tenue du  prochain Forum Smart City Méditerranée dans ses murs, Marseille a déjà mis en œuvre de nombreuses actions visant à remodeler son visage et pérenniser son développement urbain. Je  souhaiterais partager ici les projets qui concernent le port de Marseille, cités dans le Guide des bonnes pratiques 2015 de l'AIVP « Faire la ville avec le Port ».

Afin de désenclaver le site portuaire et de créer un lien entre la ville et le port, le Grand Port Maritime de Marseille et Euroméditerranée ont ainsi opéré, ces dix dernières années, une profonde transformation de la façade maritime de la ville. La démolition d'une passerelle autoroutière qui séparait les immeubles, notamment ceux des Docks de la Joliette, de leur façade maritime et la construction d'un tunnel ont permis la création d'un boulevard urbain paysager de 2,5 km entre le Fort Saint-Jean et la tour CMA-CGM sur la nouvelle interface ville/port : le « Boulevard du littoral », inauguré en mai 2013. Il a été désigné lauréat du MIPIM Awards 2015 en tant que "Best urban regeneration project". Ce nouvel axe de 45 m de large où piétons et cyclistes trouvent toute leur place, dessert notamment les grands équipements implantés sur ce périmètre de l'opération Euroméditerranée: le Mucem, la Villa Méditerranée, le Musée de la Fondation Regards de Provence, les Terrasses du Port et les Quais d'Arenc.

Afin d'optimiser l'espace disponible, la Ville a par ailleurs opté pour des solutions privilégiant la mixité des usages, avec le projet des Terrasses du Port par exemple, qui a vu le jour fin mai 2014. Bel exemple de mixité verticale, le complexe combine accueil et embarquement des passagers, stockage des véhicules, centre commercial et vue sur le port. Le port de Marseille assure ainsi sa fonction d'aménageur de ses espaces en s'ouvrant à la ville et à certaines activités urbaines, sans obérer ses capacités d'activités au sol.

En ce qui concerne sa politique énergétique, la Ville a par ailleurs choisi d'utiliser le potentiel que représente l'eau des bassins portuaires pour réaliser des économies d'énergie à grande échelle. Une centrale d'eau glacée va prochainement être installée dans les bassins Est du port de Marseille. Elle servira notamment à la climatisation de différents bâtiments (logements, hôtel, bureaux) du projet Euromed Center situés derrière le silo d'Arenc. Les objectifs : réduire la consommation énergétique de 40%, a consommation d'eau de 65% et les émissions de GES de 50%. Le chantier a été lancé le 30 septembre 2014 et devrait s'achever en 2016.

Enfin, un vaste projet expérimental est actuellement déployé dans le port de Marseille pour travailler à préserver et restaurer la biodiversité marine en milieu portuaire. Chiffré à 4,5 millions d'euros HT, le programme « Gestion des Infrastructures pour la Réhabilitation Ecologique du Littoral »  s'étend sur cinq ans (2011-2015) et réunit des organismes de recherche (CEFREM/Université de Perpignan, l'IFREMER, ECOMERS/Université de Nice) et des partenaires industriels (Suez Environnement, EGIS Eau, SAFEGE). cette amélioration. La première phase porte sur l'implantation d'algues collées à l'aide de résine sur les digues, l'introduction de larves sauvages, l'immersion de récifs artificiels et la création de microcavités servant de protection aux poissons dans certains des ouvrages portuaires existants sur 7 km de côte artificielle du port. Elle sera suivie d'une phase de suivi sur deux ans pour évaluer l'impact de ces expérimentations.

En conclusion, Marseille doit faire face dans les années à venir aux cinq grands défis des espaces urbains du XXIème siècle (défi environnemental, économique, social, culturel et de résilience). Elle devra pour cela continuer à s'appuyer, comme elle a déjà entrepris de le faire,  sur les trois leviers que sont l'intelligence urbaine, l'innovation sociale et la révolution numérique. C'est à ce prix qu'elle pourra demeurer une ville-monde ouverte aux autres.

Smart City Marseille

 

OM: Le centre Robert-Louis-Dreyfus vu du ciel (vidéo)

                    

 
(www.om.net/DR)
                   

Le site web de l'Olympique de Marseille vous emmène ce jeudi à la découverte du centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus, vu du ciel.

Mais pas que: le drone filme également, au loin, le stade Vélodrome, Notre-Dame-de-la-Garde ou encore la mer Méditerranée.

Regardez…

                                                                               
    Le futur stade Vélodrome - Euro 2016 - Film de présentation

 

 https://www.youtube.com/watch?v=5oXrPYnI5b0

 

Le futur stade Vélodrome - Euro 2016 - Film de présentation

 

Futur(s) pour Marseille

 

MARSEILLE......Son patrimoine, ses atouts, son ouverture sur le monde....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rachat olympique de marseille
Publicité
Archives
Publicité